Programme Moussalaha

Le Programme Moussalaha a été mis en place dans le cadre de la reconnaissance par le Royaume du Maroc de l’importance de garantir les conditions de réinsertion des détenus incarcérés en vertu de la loi antiterroriste, de prévenir l’extrémisme et de protéger la société marocaine.

Ce programme repose sur une approche innovante visant à réhabiliter ces détenus afin qu’ils puissent se réconcilier avec eux-mêmes, avec la société, avec les textes religieux, ainsi qu’avec les systèmes et normes régissant la vie collective dans sa relation avec l’individu et les institutions légitimes, garantes de la cohésion sociale, dans le respect des lois, des normes de droit et de l’éthique. Il met en avant l’intérêt supérieur de la nation et s’aligne sur ses principes fondamentaux.

Consciente de l’importance de la réinsertion des détenus incarcérés en vertu de la loi antiterroriste, la DGAPR, en collaboration avec ses partenaires institutionnels, a élaboré ce programme selon une approche intégrée et globale, se distinguant des modèles classiques de réflexion et de dialogue.

Son objectif est de réduire l’extrémisme en milieu carcéral, de gérer efficacement la phase post-arrestation et de réhabiliter les détenus afin de favoriser leur insertion sociale harmonieuse.

Il est important de souligner que, fort du succès des 12 éditions du programme de réhabilitation « Moussalaha  », reconnues pour leur rôle significatif et efficace dans la lutte contre l’extrémisme parmi les détenus condamnés en vertu de la loi antiterroriste, et conformément aux Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le centre Moussalaha a été créé. Annoncé dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 2 novembre 2023, ce centre constitue l’aboutissement du programme de réhabilitation « Moussalaha» après sept années d’expérience, capitalisant sur son approche pionnière et unique, tout en assurant sa continuité, son institutionnalisation et le renforcement de ses performances.

Le programme s’adresse aux détenus condamnés en vertu de la loi antiterroriste, sur la base de leurs demandes écrites exprimant leur volonté de bénéficier du programme.

La philosophie du programme Moussalaha repose sur deux principes fondamentaux :

Le premier s’inspire des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui encouragent la promotion des valeurs de citoyenneté, la diffusion de la tolérance et de la modération, ainsi que le renforcement du sens civique parmi tous les segments et acteurs de la société marocaine. Sa Majesté insiste sur la réforme de la justice pénale au Maroc, fondée sur la citoyenneté, la responsabilité, la reddition de comptes et l’égalité des droits, des devoirs et des chances. Elle souligne également l’importance de garantir le respect de la dignité humaine des personnes incarcérées, dignité qui doit demeurer inviolable, malgré les décisions judiciaires privatives de liberté.

Le deuxième principe réside dans la poursuite de la démarche initiée par les ateliers « Équité et Réconciliation », organisés dans un format innovant visant à créer des conditions objectives et subjectives propices à la réconciliation des détenus incarcérés en vertu de la loi antiterroriste avec la société, qui a subi des préjudices matériels et moraux liés à leurs idéologies extrémistes.

Les séances de ce programme sont animées par des enseignants spécialisés et portent sur des thématiques variées et complémentaires, englobant la formation intellectuelle et religieuse, la formation juridique et relative aux droits de l’Homme, la formation psychologique et comportementale, ainsi que la formation socio-économique.

Elles comprennent également des activités parallèles telles que des présentations diagnostiques, le dessin, la poésie, le jardinage, ainsi que d’autres ateliers créatifs favorisant l’expression et le développement personnel des participants.

Formation intellectuelle et religieuse

Cet axe repose sur une méthodologie de déconstruction du discours extrémiste, constituant un pilier central de la réhabilitation des détenus. Il vise à leur fournir des compétences critiques et analytiques, tout en promouvant des valeurs de tolérance et d’ouverture, fondées sur le principe du droit à la différence et sur une compréhension authentique des textes religieux, légitimée par l’autorité religieuse du Royaume du Maroc.

Les activités menées dans ce cadre ont pour objectif de corriger certains concepts erronés, de mettre en évidence les failles du discours extrémiste, et de doter les détenus des outils nécessaires pour décrypter cette rhétorique, source de radicalisation intellectuelle, religieuse et comportementale. L’approche pédagogique adoptée mobilise la rhétorique et des exemples concrets, facilitant ainsi la transmission et l’assimilation du message. Il convient de rappeler que la religion englobe non seulement les dimensions de la foi et de la morale, mais également des aspects législatifs poursuivant des finalités générales : assurer le bien-être de l’individu et de la communauté, préserver l’ordre social et contribuer au développement du monde.

Cet axe met également en garde contre les dérives d’un raisonnement déductif simpliste, selon lequel la défense de la vérité ne requerrait ni effort, ni ressources, ni compétences. Certaines se contentent d’interpréter isolément des versets coraniques, comme s’ils leur avaient été révélés personnellement, prétendant ainsi transformer les individus de la détresse à l’épanouissement. Or, une telle démarche est erronée: elle requiert au contraire une hiérarchisation des priorités, une coordination raisonnée, et une véritable ingénierie intellectuelle voire spirituelle.

Formation juridique et relative aux droits de l’Homme

Cet axe a pour objectif de permettre aux détenus de comprendre, d’intégrer et d’accepter le cadre juridique régissant les relations entre l’individu, la société et l’État. Il a pour objectif de favoriser leur adhésion aux dispositions légales, fondées sur l’équilibre entre droits et devoirs, et de les encourager à interagir positivement avec autrui dans le respect de l’appartenance nationale et du droit à la différence.

Les intervenants chargés de cette formation s’emploient également à modifier la perception du système juridique: au-delà de sa dimension dissuasive et punitive, celui-ci doit être compris comme un mécanisme de protection et de garantie des droits fondamentaux.

Dans ce cadre, plusieurs thématiques sont abordées :

  • Le mouvement des droits de l’Homme au Maroc ;
  • Les mécanismes de mise en œuvre des droits de l’Homme aux niveaux international, régional et national ;
  • La Constitution de 2011 et les dispositifs marocains de bonne gouvernance et de protection des droits de l’Homme au Maroc ;
  • Les lois nationales et internationales relatives à la lutte contre le terrorisme.

Formation psychologique et comportementale

Cet axe a pour vocation de doter les détenus de compétences cognitives et comportementales qui renforcent leur résilience, les aident à se prémunir contre les discours extrémistes et favorisent leur réinsertion positive après leur libération. L’approche adoptée vise à restructurer de manière constructive leurs perceptions, à atténuer leurs peurs et à redéfinir leurs attentes, à travers un accompagnement basé sur des formations, des entretiens individualisés et des évaluations psychologiques.

Les activités mises en œuvre se déclinent principalement en deux volets :

  • Les séances de groupe : elles permettent d’aborder divers concepts et notions dans un cadre interactif. Conçues pour favoriser l’écoute, l’interaction et la participation, elles sont adaptées au niveau éducatif et cognitif de chaque détenu. L’objectif est de leur transmettre des outils pratiques, des méthodes de réflexion et des mécanismes pour renforcer leur propre immunité ;
  • Les entretiens individuels : menés en tête-à-tête (one-to-one), ils s’appuient sur des techniques d’écoute spécialisées. Ces échanges permettent aux détenus de revisiter et de consolider leurs souvenirs, de prendre conscience de leurs fragilités psychologiques et de travailler sur leurs vulnérabilités. Ce processus contribue à réparer et à renforcer les mécanismes de défense fragilisés dès les premières étapes de leur développement personnel.

Formation socio-économique

L’objectif de cet axe majeur est de permettre aux détenus non seulement de développer les compétences nécessaires pour valoriser pleinement leurs capacités et qualifications afin de créer un projet d’auto-entrepreneuriat favorisant leur indépendance socio-économique, mais aussi de mettre ces compétences au service de la société. Il s’agit de favoriser une réconciliation concrète avec leur environnement social, en adoptant une approche positive et constructive, allant au-delà des paroles pour s’intégrer activement et durablement dans la communauté.

Ce cours est axé sur la création d’une entreprise indépendante et la mise en œuvre d’un projet à vocation communautaire. Pour garantir la réussite de ce projet et contribuer à la restauration de la dignité des citoyens, plusieurs conditions essentielles doivent être réunies, parmi lesquelles :

  • L’honnêteté et la fiabilité ;
  • Le respect et la courtoisie dans les relations ;
  • Une bonne gestion du temps ;
  • La réalisation d’une étude de marché ;
  • L’analyse financière du projet et l’identification des sources de financement ;
  • La gestion et l’administration.

  • Débats sur la construction et la déconstruction du discours extrémiste

Cette séance prend la forme d’un exercice de simulation visant à préparer les détenus à analyser et à déconstruire le discours extrémiste. Elle repose sur une dynamique pédagogique articulée autour du principe de « construction – déconstruction », mobilisant des outils et des compétences issus des sciences humaines et sociales.

Concrètement, chaque groupe de participants est invité à élaborer un discours volontairement extrémiste et provocateur. Dans un second temps, ce discours est soumis à une analyse critique et à une déconstruction méthodique à travers des contre-discours argumentés. Ce processus permet de lever les ambiguïtés, de mettre en évidence les malentendus et d’éliminer les interprétations erronées ou sorties de leur contexte.

Enfin, les arguments sont reformulés et clarifiés pour les participants qui se sont écartés du sujet, en s’appuyant sur des preuves solides et un raisonnement rigoureux.

  • Activités parallèles

En complément des formations, plusieurs activités parallèles sont organisées afin de favoriser l’équilibre personnel, de renforcer la cohésion sociale et de développer le sens de la responsabilité collective chez les participants. Elles comprennent la pratique de certains sports et la participation à des actions renforçant le sens environnemental et le sentiment d’appartenance à un espace commun qui mérite d’être préservé et entretenu. Cela se traduit notamment par la plantation, l’arrosage et l’entretien des espaces verts du centre pédagogique.

D’autres activités mettent en valeur la créativité des détenus à travers l’écriture poétique et prosaïque, la composition musicale, les représentations artistiques et le dessin.

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