À la suite du succès du programme « Moussalaha », considéré comme une étape essentielle dans la réhabilitation psychologique et intellectuelle des détenus condamnés pour extrémisme et extrémisme violent, ce projet se veut une extension qualitative des efforts d’accompagnement déjà engagés. Il a pour objectif de renforcer les acquis et de consolider les résultats de la transformation positive observée, à travers un suivi rigoureux sur le terrain, fondé sur quatre approches complémentaires, à savoir :
- Approche religieuse fondamentaliste : Organisation d’ateliers et de conférences intellectuelles religieuses visant à sensibiliser les participants et à les aider à se prémunir contre les idées extrémistes.
- Approche psychologique clinique : Séances interactives et individuelles cliniques permettant de renforcer les mécanismes de résistance psychologique et mentale face aux pressions et comportements extrémistes ou déviants.
- Approche socio-économique : Ateliers pratiques pour renforcer les compétences et développer des conceptions pratiques de gestion de projets générateurs de revenus après la libération. Destinés aux détenus en fin de peine, ces ateliers préparatoires favorisent une réinsertion positive et harmonieuse dans la vie publique.
- Diffusion d’une culture de prévention de l’extrémisme violent par l’art : Utilisation du théâtre comme outil pédagogique, en collaboration avec des metteurs en scène spécialisés, pour concevoir des projets ludiques, co-écrits et développés par des détenus incarcérés en vertu de la loi antiterroriste ayant suivi des programmes de réinsertion et ayant changé de perspective.