
Le Centre Moussalaha a accueilli, le mercredi 10 décembre 2025, la visite d’une délégation de haut niveau comprenant les procureurs généraux de France, de Belgique et d’Espagne, conduite par le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.
Après l’accueil de la délégation par le Président du Centre Moussalaha, celle-ci a été informée du contexte de création du Centre, fruit d’un partenariat entre la DGAPR, la Rabita Mohammadia des Oulémas, le Conseil National des Droits de l’Homme, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances.
Les objectifs et missions confiés au Centre ont également été présentés, notamment ceux visant à la conception et à la mise en œuvre d’activités destinées à appliquer des stratégies et programmes de prévention de l’extrémisme violent, ainsi qu’à la réhabilitation et à la réinsertion des personnes condamnées dans des affaires liées à l’extrémisme et au terrorisme. L’accent a été mis sur le modèle marocain singulier en matière de prise en charge de cette catégorie de détenus, en particulier le programme de réhabilitation « Moussalaha ».
Cette rencontre a été marquée par la projection d’un film institutionnel mettant en lumière les différentes activités et programmes de réhabilitation menés par le Centre, ainsi que par un débat interactif autour de diverses questions liées à l’extrémisme et au terrorisme. Dans ce cadre, la délégation en visite a souligné l’importance d’une coordination continue et de l’unification des efforts pour faire face aux menaces terroristes transfrontalières.
