Remise de projets générateurs de revenus à Youssoufia

12 décembre 2025
Single Event
décembre 12, 2025 | 2:55 pm-2:55 pm
présentiel
Organisateur: Centre Moussalaha

Faisant fond sur les Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant à renforcer et à généraliser les valeurs de citoyenneté, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus et le Centre Moussalaha, en collaboration avec la Préfecture de la province de Youssoufia, ont organisé, le 12 décembre 2025, au siège de cette dernière, une cérémonie de remise de projets générateurs de revenus au profit d’un certain nombre d’anciens détenus dans des affaires liées à l’extrémisme et au terrorisme, bénéficiaires du programme Moussalaha.

Cette initiative a concerné 18 bénéficiaires, qui ont été soutenus par divers projets visant à créer des sources de revenus indépendantes et durables, susceptibles de renforcer leur intégration effective dans le tissu économique et social. Cette démarche s’inscrit dans la vision globale de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus et du Centre Moussalaha, qui vise à accompagner les catégories de personnes ayant achevé leur parcours de réinsertion au sein des établissements pénitentiaires, et à les soutenir dans la construction de nouvelles trajectoires de vie pour eux-mêmes, leurs proches et la société, fondées sur les valeurs de citoyenneté et de dignité.

Cette démarche traduit la dimension humaine du programme « Moussalaha », qui œuvre à la réhabilitation des bénéficiaires afin qu’ils se réconcilient avec eux-mêmes, avec leur religion, avec la société et avec les règles et normes régissant la vie collective, tant dans leur relation à l’individu qu’aux institutions légitimes garantes de la gestion de la vie publique. Elle illustre également les valeurs élevées que Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, a souhaité pour cette catégorie, en vue de leur assurer une place sûre et sereine dans le tissu social après leur libération et leur sortie du milieu carcéral.

À la cérémonie de remise des projets générateurs de revenus ont assisté M. le Gouverneur de la province de Youssoufia, M. le Président du Centre Moussalaha, M. le Coordinateur général de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, ainsi que des représentants des autorités judiciaires et administratives, des partenaires des secteurs publics et plusieurs acteurs du domaine.

Bouton retour en haut de la page